Un grand hommage rendu à M. Mouallif

Directeur de cette institution de formation de haut niveau depuis sa création en 2012, M. Mouallif est ingénieur, professeur de l’enseignement supérieur qui a, entre autres, exercé à l’Ecole Hassania de Travaux Publics (EHTP), pour ensuite occuper le poste de directeur de l’Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile (AIAC).

Durant ses années d’exercice en qualité de directeur de l’AAT, M. Mouallif avait instauré un modèle de direction, de gestion et de gouvernance qui a permis à l’Académie de compter aujourd’hui parmi les Instituts de formation les plus prestigieux, du monde arabe et de par le monde, tant en matière de cursus que de pédagogie et de conduite.

Lors d’une émouvante cérémonie organisée à l’honneur de M. Mouallif, M. Bouchaïb Fokar, Conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, a dans un témoignage, insisté sur les qualités de l’homme et du directeur qu’a été, onze années durant, Si Mouallif, précisant notamment « qu’aucun homme n’a été aussi fidèle à sa mission, ni a agi avec une conscience et une abnégation exemplaires, comme Si Mouallif dont le parcours a été marqué par ses grandes qualités et sa compétence en matière de gestion ainsi que par tous les efforts qu’il a déployé pour faire de cette institution ce qu’elle est aujourd’hui… ». Et à propos de l’hommage rendu à M. Mouallif, M. Fokar a tenu à préciser que « Si les hommages ont un rituel particulier, celui que nous rendons aujourd’hui à M. Mouallif est plutôt, à mon sens, un hommage particulier rendu par la grande famille que nous sommes au sein de la Fondation, à l’un de ses memebres. D’où, nous ne ferons pas d’adieu à Si Mouallif, mais nous lui dirons seulement au revoir, puisque nous ne nous passerons pas de son expérience et de ses compétences et j’insiste sur le fait qu’il continue à nous accompagner dans tout ce qui intéresse notre prestigieuse académie, à l’instar d’autres membres de cette grande famille, entre autres MM. Barkaoui et Kayoua… », Et M. Fokar de conclure par remercier M. Mouallif et de lui présenter ses vœux de bonne continuation, de bonne santé et prospérité.

D’autres témoignages ont tous versé dans les mêmes émotions, relatant les qualités de Si Mouallif, traduisant ainsi la culture de reconnaissance et de gratitude qui marque l’ensemble des membres cette grande famille chacun de son poste de responsabilité, de sa position et de sa relation avec l’homme.

Après une aussi brillante carrière et un riche parcours Si Mouallif fait aujourd’hui prévaloir ses droits à la retraite. Le poste de directeur de l’AAT, sera désormais occupé par M. Mourad Mouhoub, ex-doyen de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Casablanca. M. Mouhoub à qui Haj Fokar a également souhaité la bienvenue et précisé « qu’il a été désigné à ce poste pour apporter son plus certes mais tout en allant sur les traces de son prédécesseur et de capitaliser sur toutes les réalisations et les acquis de son passage ».