La formation dispensée à l’Académie des Arts Traditionnels, est une formation professionnelle et académique de haut niveau dans les métiers de l’artisanat. Sa mission est de former une nouvelle génération de jeunes maîtres artisans entrepreneurs capables de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine national ancestral en arts traditionnels.

La durée de formation pour chaque spécialité technique est fixée à 3 années réparties en six semestres. La formation comporte notamment des cours théoriques et pratiques, des séminaires, des conférences, des travaux en ateliers, des travaux sur le terrain et des stages.

Les cinq premiers semestres sont dédiés à l’enseignement. Le dernier semestre est réservé au Projet de Fin d’Etude (PFE), comportant notamment la réalisation d’une œuvre d’art traditionnel accompagnée d’un rapport de conception de cette œuvre.

La formation à l’Académie se scinde en deux grands Blocs :

  • 50 % : apprentissage manuel des métiers ;
  • 50 % : enseignements des disciplines connexes (Mathématiques, Physique, Chimie, Technologie, Design, Informatique, Gestion, Histoire, Histoire de l’art, Archéologie, Anthropologie, langues, etc.)

L’Académie des Arts Traditionnels offre aux étudiants 9 filières techniques réparties sur 5 principales spécialités, en plus d'une formation en Calligraphie :