L’Artisanat a été, et demeurera une des importantes voies pour l’adhésion sociale, l’intégration professionnelle des jeunes et la promotion du tourisme national, ainsi qu’un atout considérable pour le rayonnement du patrimoine artistique de notre pays, si riche et diversifié.
Dans cette perspective, L’Académie des Arts Traditionnels, prête une grande importance à l’apprentissage des métiers, assuré par les meilleurs maîtres artisans du Royaume ainsi qu’à l’ensemble des connaissances théoriques qui s’y rattachent. La formation à l’Académie des Arts Traditionnels acquiert un caractère bivalent, associant la dextérité manuelle à la perception scientifique, culturelle et artistique.
Tout en étant soucieuse de la préservation du savoir-faire national ancestral en matière d’Art traditionnel et de sa fidèle transmission aux futures générations, l’Académie fait intervenir dans le cursus de chaque filière, en plus des enseignants chercheurs et maîtres artisans, des artistes et des designers marocains et étrangers de renommée nationale et internationale qui apportent à nos étudiants le goût de la création de façon à leur permettre de répondre et d’être en phase avec les tendances du moment. Différents stages effectués par nos étudiants chez l’artisan, en coopérative ou en entreprise, viennent compléter la formation et doter nos lauréats des compétences nécessaires pour apporter du renouveau aux arts traditionnels, mais un renouveau dans la continuité et dans le respect de la tradition.
Pour conclure, je voudrais m’adresser aux jeunes qui souhaitent intégrer notre académie pour leur dire que :
- Intégrer l'AAT, c'est rejoindre une grande école qui donne un avenir au passé et faire partie, à sa sortie, d’une élite de jeunes cadres artisans entrepreneurs et créateurs dans les domaines des arts traditionnels ;
- Intégrer l'AAT, c'est se former dans une Grande Ecole proche de ses étudiants, où tout est organisé pour rendre les relations avec eux étroites, personnelles et humaines, une école qui stimule le talent des jeunes, qui les rend plus créatifs, une école ou chacun est accompagné, aidé et conseillé tout au long de son parcours.
- Intégrer l'AAT, c’est vivre dans un espace aménagé pour abriter, dans les meilleures conditions, des formations en arts traditionnels, dans de beaux ateliers, au voisinage de la Mosquée Hassan II de Casablanca avec la sensation d’apprendre son futur métier au cœur d’un site privilégié, véritable musée des arts traditionnels qui a offert aux prestigieux artisans du Royaume un vaste champ d’inspiration et de création.
- Intégrer l'AAT, c’est faire partie d’une école qui agit pour la transition d’un secteur social en un secteur économique avec un souci constant de reconnaître et promouvoir l'excellence. Intégrer l'AAT, c’est se mettre dans les conditions pour la réussite en donnant le meilleur de soi même pour contribuer de manière active au renouveau de notre patrimoine culturel ancestral.